• facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square

© 2016 par AOR92 - F Bertin

Ce rallye débute dés le matin à 9h00 avec le soutien actif de notre association.

 

Sur le thème de « La Libération dans les Hauts-de-Seine », autour de ce haut lieu de mémoire de la France combattante, les équipes issues de plusieurs collèges du département seront informées sur les métiers de la Défense et sur des événements historiques qui se sont déroulés de 1940 à 1944 dans le département. Des images, archives et matériels d’époques seront exposés pour renforcer les explications transmises aux jeunes par des historiens.

 

Les collégiens seront également sensibilisés à des activités citoyennes telles que secourisme, cybersécurité, sécurité routière et don du sang. Au préalable, les équipes auront préparé avec leur professeur référent un dossier pédagogique sur le thème. Comme chaque année, des prix (visites, baptêmes de l’air, …) seront remis aux meilleures équipes par les différents partenaires.

 

À 16h45, devant le Mémorial de la France combattante, une cérémonie militaire clôturera le rallye citoyen, avec le drapeau et un détachement du Régiment de Marche du Tchad, qui a participé à la Libération du territoire, de la Musique des Troupes de Marine, en présence du Préfet des Hauts-de-Seine, d'élus, dont des Conseillers Municipaux de Jeunes, du Gouverneur Militaire de Paris, de représentants de la Défense, de l'Education nationale, des partenaires et d’associations patriotiques.

 

La veille, le lundi 26 mai à 18h30, des élèves alto-séquanais et les organisateurs, iront raviver la Flamme sous l’Arc de Triomphe et la transfèreront à l’issue vers la vasque de la Crypte du mémorial au Mont-Valérien.

 

Ce 4ème rallye citoyen est organisé à l'initiative de la Délégation Militaire Départementale, de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et du Conseil général des Hauts-de-Seine, avec le soutien en particulier de la commune de Suresnes, de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, la participation des forces et services de la Défense, d'industriels, des associations de réservistes dans les Hauts-de-Seine et de l’Association des Professeurs d’Histoire Géographie.

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now